Mamy-Grace D.L. est née au mois de Juillet de l’année 1971, en République Démocratique du Congo. A l’époque de sa naissance, son père était un jeune médecin marié et diplômé de la faculté de médecine de l’université de Lubumbashi. Quelques années plus tard, la petite famille est installée au Plateau des Professeurs, la cité résidentielle des professeurs de l’Université de Kinshasa. Elle fait toutes ses études, de la maternelle à l’obtention de son diplôme niveau du bac au Groupe Scolaire du Mont-Amba (1975-1990). Elle est l’aînée d’une famille de sept enfants.

Après l’obtention de son diplôme (niveau bac) en 1990, elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où elle achève ses études avec l’obtention d’un diplôme de graduat en art graphique option Ensemblier-Décoration (1991-1996). Quelque temps après, en 2001, elle obtient le certificat de langue anglaise de la Congolese American Language Institute (CALI) et ensuite elle entreprend une formation d’une année au Centre Professionnel en Esthétique et Coiffure (CEPREC/GALI). C’est ainsi qu’en 2002, elle obtient un diplôme professionnel qui lui permit d’ouvrir le salon de coiffure « Elcréation » (2003-2017).

Pendant une soirée où elle participait à une rencontre de prière du groupe GVN (Groupe Vie Nouvelle) du plateau des professeurs, elle ressentit la misère de sa nature pécheresse et fondit en larmes. C’est ainsi qu’elle donna sa vie au Seigneur Jésus-Christ, en juillet 1991. La même année, a une retraite de prière organisée par le groupe, pendant que la prière était intense, elle se mit à parler en langue. C’est ainsi qu’elle fut baptisée du Saint-Esprit. Sur les traces de ses parents qui s’étaient aussi convertis presque à la même période qu’elle et qui étaient membres du Full Gospel Business Men’s Fellowship International (chapitre Kin-Mont-Amba), elle suivit avec assiduité tout le long programme d’affermissement divisé en séminaires comprenant plusieurs leçons.

Quelques temps après sa conversion, elle s’engagea fidèlement au service du Seigneur dans le jeûne et l’intercession, chaque lundi selon le programme de fonctionnement du groupe GVN. Elle servit aussi parmi les cinq membres du noyau formant l’équipe dirigeante du groupe.

A cause de ses études en arts, elle dut se déplacer pour résider au logement pour étudiantes de l’Académie des Beaux-Arts dans la commune de la Gombe. C’est ainsi qu’elle intégra l’église locale pentecôtiste « La Source », qui à cette époque-là, tenait ses cultes du dimanche dans la grande salle de promotion de l’institut. Elle œuvra dans la chorale et dans le groupe musical de « La Source », ainsi que dans l’équipe dirigeante de la jeunesse et dans son groupe d’intercession. Elle suivit plusieurs formations à l’école du ministère de « La Source » dirigée par le serviteur de Dieu Dieudonné Kaleta. C’est là qu’elle reçut son baptême d’eau par immersion en juillet 1995.

A la fin de ses études à l’Académie des Beaux-Arts, elle regagna la maison familiale au Plateau des Professeurs. Ce retour eut pour conséquence l’éloignement d’avec l’église locale « La Source ». Elle intégra alors l’église locale « Hosanna Church » et œuvra dans la conduite des cultes, dans la prédication, et dans la direction de l’école du dimanche pour les enfants.

 Mamy-Grace D.L. était aussi une auditrice quotidienne de la radio « Parole Eternelle » qu’elle écoutait chaque jour dans son salon de coiffure. Elle devint ainsi membre sympathisante de l’église « La Borne », où elle allait régulièrement pour participer au troisième culte du dimanche. 

Son appel à la formation provenait d’un désir ardent de servir le Seigneur selon les normes bibliques et d’enseigner la parole de Dieu sans la tordre. Chaque fois qu’elle lisait l’histoire du figuier, ou qu’elle entendait parler du figuier des Evangiles, elle sentait son cœur brûler. Cet incident du figuier l’interpellait et l’intriguait tellement qu’elle se sentait poussée à rechercher plus de profondeur dans les Ecritures. C’est ainsi qu’elle s’inscrivit pour quatre ans aux cours du soir à l’Institut Biblique et Théologique des Assemblées de Dieu (2006-2010). C’est là que le Seigneur suscita son serviteur, le pasteur Samuel Muya, professeur à l’institut biblique pour l’orienter dans sa formation et dans le service de Dieu. A la fin de sa formation à l’institut biblique, elle intégra la communauté pentecôtiste des Assemblées de Dieu du Congo (CADC) et devint membre de l’église « La Gloire de l’Eternel » dirigée par l’homme de Dieu Samuel Muya. Elle y travailla à la conduite des cultes, à la prédication et à la direction de l’école du dimanche pour les enfants.

 En janvier 2018, le ministère de la sœur Mamy-Grace D.L. fut reconnu à l’église locale « La Gloire de l’Eternel » et un certificat de reconnaissance du ministère lui fut délivré à titre de témoignage public l’investissant des pleins pouvoirs dans l’exercice du ministère auquel le Seigneur l’appelle.

En 2012, elle s’inscrivit à la Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu extension de Kinshasa. Sa formation dura trois ans et elle s’acheva par une session de trois mois à Lomé, au Togo. Elle obtint donc une licence en théologie (2012-2014). En 2015, elle s’inscrivit à Lomé pour le programme de master en théologie option missiologie et acheva ses études avec succès en 2018. Pour le moment, Mamy-Grace est candidate à la faculté des Assemblées de Dieu de Lomé pour un deuxième master, en relation d’aide. Actuellement, elle réside aux États Unis. Elle est mariée depuis le second semestre de l’année 2021.