La communauté des fils des prophètes traversait un temps de crise caractérisé par la famine. Revenant à Guilgal après l’une de ses tournées et les trouvant dans cette situation, le prophète Élisée ordonna la cuisson du potage sans se douter que le choix de ce repas qualifié de léger allait susciter un problème sérieux d’empoisonnement collectif dans la communauté des fils des prophètes. L’étude de cette tragique histoire d’empoisonnement nous révèle les nombreuses stratégies utilisées pour empoisonner les communautés chrétiennes de nos jours.
Dans cette communauté des fils des prophètes, les coloquintes sauvages avaient été identifiées comme étant le poison qui introduisit la mort dans le pot. Un examen profond de ce récit nous révèle plusieurs types de poison, à l’instar des coloquintes sauvages, qui constituent des dangers pour les chrétiens et les communautés chrétiennes de nos jours.
Ce recueil contient donc une centaine de réflexions proposées sous forme de sous-thèmes. Nous avons donc plusieurs sous-thèmes sous couvert du thème principal : La Soupe Empoisonnée. Ce recueil est une invitation à une redécouverte de ce récit de 2Rois4.38-41 au travers duquel nous parcourons la parole de Dieu d’un bout à l’autre. Venez, explorons une fois de plus notre source intarissable, la Bible, notre potage auquel nous devons veiller afin de le préserver de tout empoisonnement.
Format A5, 56 pages
ISBN 978-2-36957-387-6